lundi 3 février 2014

Alimentation, santé, bonheur: mes petits secrets.

Au fil des ans, et au gré des informations catastrophes sur les nombreux poisons qu'on nous fait ingérer l'air de rien, j'ai mené ma propre enquête.
Sa conclusion fut rapidement évidente: l'industrialisation et la mondialisation on fait de nous des rats de labos, et les grands groupes n'ont d'autre préoccupation que de faire un maximum de chiffres. Et ce aux dépends de notre santé, et de celle de la "pachamama" (mère-terre).

Bon, le triste constat étant ce qu'il est, qu'est ce qu'on fait?

Il est évident qu'ont ne peut pas tout éviter, puisque même l'air que l'on respire est douteux. Mais j'ai acquis la conviction qu'avec quelques principes de vie simple, on peut limiter les dégâts, être en bonne santé, éviter le cancer (oui oui), et même... être plus heureux!


Destructive Influence - Ashley Edwards

Voilà donc ce que je pense, et ce que j'applique:

Alimentation:

- Limiter la consommation de viande, et en particulier de viandes rouges. Elles sont cancérigènes, et sont une véritable ineptie du point de vue écologique. Nous n'avons besoin que de 40g de protéines par jour! Les lentilles associées aux céréales en contiennent une quantité suffisante pour subvenir à nos besoins.

- Manger moins: je veux dire en moins grande quantité. Nous surchargeons sans cesse notre organisme. Nous ne devrions jamais sortir de table en ayant l'impression d'être "trop pleins". Une fois par mois, jeûnez le temps d'une journée pour mettre votre organisme au repos.

- Buvez beaucoup d'eau, mais pas que de l'eau "morte", comme celle de notre robinet qui a été maintes fois traitée. Buvez des eaux différents, des tisanes, et du thé vert en quantité raisonnable.

- Faites vous-même! Le pain, les yaourts, les confitures... Ces aliments se préparent en un tour de main. En plus de savoir ce que vous avez mis dedans, vous prendrez plus de plaisir à manger car vous aurez conscience de tout le processus de fabrication.

- Dites adieu aux "3 blancs": les 3 produits blancs qui nous font du mal: le sucre raffiné (à remplacer par du miel, du sucre complet, du sirop d'agave...), la farine blanche (optez pour la complète), et le lait (une vrai vacherie ;))

Mode de vie:

- Respirez mieux. Respirer, on le fait automatiquement. Et avec nos modes de vies "de ouf", notre respiration est bien souvent superficielle, et elle ne remplit plus correctement son rôle. Résultat? Fatigue, maux de tête et anxiété à la clé. Réapprenez à écouter votre respiration, à respirer en gonflant le ventre. Le top? La respiration complète: on gonfle le ventre, puis la poitrine, puis le haut du torse avant d'expirer en vidant tout l'air de nos poumons. A pratiquer quelques minutes par jour.

- Pratiquez le yoga: le roi des sports: il vide la tête, muscle et assouplit. What else?

- Pratiquez la méditation: perso j'ai opté la méditation en pleine conscience. Pas la peine de rester silencieux des heures durant. Elle se pratique n'importe où, et consiste simplement à vivre l'instant présent, à savourer le moment. Vous pouvez vous aider d'audios disponibles sur Internet pour cela. Je vous conseille vivement le "scan corporel", à pratiquer avant de dormir.

- Priez! Je ne parle pas nécessairement d'une prière religieuse. Mais simplement de prendre le temps de remercier pour ce que vous avez. Avant de vous jeter sur votre assiette, prenez un instant pour réaliser tout le travail et l'énergie déployés; avant de vous coucher, pensez aux évènement de la journée qui vous ont rendu heureux (même les petites choses: un sourire, un bon gâteau, un bon film...). C'est aussi simple que ça!  

- Aimez! Pas que vos amis ou votre famille. Aimez chaque personne que vous croisez. Dites bonjour, souriez, filez un coup de main. Vous verrez, ça fait le plus grand bien, et, loi de l'attraction oblige, je vous garantie que ces petits gestes vous seront rendus au centuple!

A très vite pour "mes petits secrets", volume 2!
M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire